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groupe d'analyse des pratiques professionnelles (gapp)

Généralités et objectifs principaux

L’analyse de la pratique professionnelle permet d’aider un groupe de professionnels à se positionner et comprendre comment leur pratique peut influencer la relation et le comportement de l’usager. C’est un temps privilégié de prise de recul, un temps d’échange et de partage avec le groupe, sur des situations complexes vécues. C’est permettre de trouver ensemble des valeurs explicatives et donner du sens à sa pratique.

Les GAPP favorisent la communication, améliore la qualité de service et permet de lutter contre l’épuisement professionnel.

objectifs

Objectifs pour le groupe :

  • Mettre à jour les pratiques professionnelles
  • Penser collectivement les situations difficiles et/ou complexes
  • Mutualiser et développer les savoir-faire et savoir être de l’équipe
  • Développer le questionnement individuel et collectif
  • S’accorder sur un sens commun
  • Remettre l’usager au centre des préoccupations
  • Favoriser la dynamique de groupe

 

Objectifs pour l’intervenant :

  • Proposer un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel et des difficultés rencontrées
  • Mettre à jour les dynamiques et enjeux des problématiques rencontrées
  • Favoriser la prise de recul et le questionnement face aux situations évoquées
  • Mobiliser dans le groupe, les connaissances empiriques et théoriques afin de réfléchir ensemble à la pertinence des réponses ou comportements proposés
  • Formuler avec le groupe de nouvelles hypothèses de travail (conduite à tenir, comportement…)
  • Favoriser une communication bienveillante centrée sur l’usager

public visé

Tout professionnel

du secteur sanitaire

ou médico-social

durée

1 journée de 6 heures

minimum

à déterminer avec l'établissement

intervenant

Infirmière clinicienne

ou

Cadre de Santé

pré-requis

méthodologie

Mise en place de groupes d’une durée de 3h (12 personnes maximum/groupe), minimum 2 groupes soit 1 journée de 6h.

Pour chaque groupe, les règles seront la confidentialité, le respect de chacun et la libre expression (rappel à chaque début de séance)

 

Pédagogie :

Des situations professionnels apportées par les participants seront analysées à partir d’une approche holistique, psycho-sociale prenant

en compte la dynamique des usagers, le positionnement du ou des professionnels dans la relation d’aide en lien avec la mission et les spécificités de chacun. Il pourra être amené au groupe de prendre des décisions, en consensus, permettant une amélioration de qualité des prestations offertes aux usagers et/ou de la qualité de vie au travail.

 

Appartenir à une même
entité professionnelle
(soins, éducatif, hôtellerie, administratif…)*

dates

tarifs

à déterminer

Sur demande

* sauf demande particulière

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