nutrition et qualité des repas

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LE SERVICE A TABLE : UN ART POUR UNE PRESTATION DE QUALITé

objectifs

  • Faire redécouvrir l’alimentation « plaisir » à la personne âgée
  • Répondre efficacement aux attentes des résidents, et donner une image de qualité
  • Maîtriser les règles de mise en place d’une salle et de tables
  • Perfectionner les techniques de service des mets et des boissons dans le respect des règles d’hygiène et de qualité
  • Maitriser les règles d’hygiène relatives au service en salle et en chambre

déroulement pédagogique

  1. Apporter des connaissances de base sur l’alimentation des personnes âgées :
    • Les comportements affectifs des personnes âgées, par rapport à l’alimentation
    • Les différents facteurs intervenant dans la notion du repas
  2. La prestation hôtelière :
    • Créer un lieu de convivialité
    • L’installation au repas
    • Déroulement du repas
    • Les différents modes de service
    • Le service des boissons
    • Service à table et communication
    • Tenue corporelle et tenue vestimentaire
    • Les règles d’hygiène
    • Mise en place d’une prestation spéciale
    • Le service en chambre

public visé

Tout professionnel

du secteur sanitaire

ou médico-social

durée

2 journées de 6 heures

consécutives ou non

au choix de l'établissement

 

intervenant

Chef de cuisine

en EHPAD

pré-requis

Aucun

dates

tarifs

à déterminer

Sur demande

méthodologie

Une approche pédagogique concrète et pragmatique :

  • Alternance d'exposés théoriques courts
  • Analyses de pratiques
  • Echanges

 

Envoi de documents pédagogiques

 

Au terme de la formation sera réalisée une évaluation des connaissances acquises au cours du stage.

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La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie :

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