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troubles du comportement

GERONTO-PSYCHIATRIE : TROUBLES PSYCHO-COMPORTEMENTAUX ET

AGRESSIVITE CHEZ LA PERSONNE DEMENTE ET TROUBLES PSYCHIATRIQUES

VIEILLISSANTS (MODULE 1 & 2)

objectifs

  • Se perfectionner et acquérir de nouvelles compétences, se découvrir de nouvelles aptitude.
  • Être capable d'identifier les troubles du comportement et psychiatriques
  • Identifier les pathologies mentales qui sont liées au vieillissement ou qui évoluent avec le vieillissement
  • Apprendre à gérer les troubles du comportement ou troubles psychiatriques (agressivité, agitation...)
  • Connaître les attitudes et les conduites à mobiliser devant ces troubles
  • Organiser la prise en charge soignante des personnes présentant des troubles du comportement

déroulement pédagogique

Module 1 : Troubles psycho-comportementaux et agressivité chez la personne démente

  1. Définition de trouble psycho-comportemental
  2. Les symptômes psycho-comportementaux de la démence
  3. Principales manifestations des troubles psycho-comportementaux
  4. Les manifestations de crise
  5. Comprendre le trouble du comportement
  6. Le soignant face aux troubles du comportement
  • Savoir réagir face à un trouble psycho-comportemental
  • Savoir faire face à un trouble du comportement silencieux
  • La communication

Module 2 : Pathologies psychiatriques vieillissantes

1. Les fondamentaux sur les troubles psychiatriques et leurs manifestations :

  • Les pathologies : Les structures névrotiques, les structures psychotiques et leurs manifestations
  • Les pathologies psychiatriques vieillissantes (évolution symptomatique avec l’âge)

2. Définition des troubles du comportement psychiatrique selon l’OMS

3. Principales manifestations des troubles du comportement dans la maladie psychiatrique

4. Maitriser les enjeux éthiques : maladie psychiatrique et ses troubles du comportement.

5. Identifier les éléments qui favorisent les troubles du comportement

6. Le soignant face à la maladie psychiatrique et aux troubles du comportement :

  1. Savoir réagir
  2. Savoir faire face à un trouble du comportement silencieux (apathie, ralentissement psychomoteur, dépression…)
  3. Savoir prendre en charge une pathologie psychiatrique vieillissante
  4. La communication.

public visé

Tout professionnel du

secteur sanitaire ou

médico-social

durée

 

2 x 2 journées

de 6 heures

intervenant

Neuropsychologue

et Infirmière clinicienne

en psychiatrie

pré-requis

Aucun

dates

tarifs

à déterminer

Sur demande

méthodologie

Une approche pédagogique concrète et pragmatique :

  • Alternance d'exposés théoriques courts
  • Etudes de cas Analyses de pratiques
  • Jeux de rôle
  • Echanges
  • Envoi de documents pédagogiques

 

Au terme de la formation sera réalisée une évaluation des connaissances acquises au cours du stage

 

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